Immobilier-sud France


Déménager dans le sud, les trucs et astuces à savoir

mercredi 19 juin 2024 à 00h05 par LéaLEDOUX

Pourquoi partir dans le sud ?


Le meilleur endroit pour vivre au monde, c'est la France. Et le meilleur endroit en France, c'est le sud. Le Sud est un endroit pour se reposer, pour se détendre, pour se vider la tête, il fait d'ailleurs presque toujours beau.



Les démarches administratives


Il est important d'avoir en tête que le changement d'adresse est une démarche essentielle pour votre vie future : une adresse mal renseignée entraînerait de nombreuses conséquences. Pour les démarches administratives, il est primordial de penser à en changer dès votre arrivée. En effet, il existe plusieurs démarches à faire :



  • Changement d'adresse auprès de votre banque
  •  
  • Changement d'adresse auprès de la CRAM
  •  
  • Changement d'adresse auprès des différents organismes auxquels vous êtes rattachés
  •  
  • Changement d'adresse auprès de la CAF (si vous êtes allocataire)


Trouver un logement


Pour avoir un appartement dans le sud, il faut passer par une agence immobilière, car dans le sud les propriétaires ne se déplacent pas pour faire des visites. Ils donnent leur appartement à une agence immobilière pour gérer leurs biens. Il est important de passer par une agence immobilière car c'est elle qui va négocier le prix avec le propriétaire. C'est une étape importante pour réussir à avoir un appartement dans le sud.


Une fois que vous avez trouvé un appartement, il faut savoir si vous avez besoin de l'aide d'un déménageur. En général dans le sud, les gens n'ont pas besoin d'un déménageur pour déménager. Mais si vous voulez ne pas vous prendre la tête avec le déménagement, prenez un déménageur. Pour ma part, je suis passé par une société de déménagement pour mon déménagement dans le sud et ça c'est très bien passé.


Pour déménager dans le sud, il faut savoir que c'est dans le sud parisien que c'est le plus cher. Mon conseil, si vous voulez déménager dans le sud, prenez un déménageur et il faut que vous habitiez au maximum à une heure de Paris.



Déménager dans le sud, ce qu'il faut prendre en compte


Si vous avez envie de déménager dans le sud pour profiter de la mer et du climat, vous avez raison ! Mais avant de vous lancer dans les cartons vous avez tout intérêt à bien vous renseigner pour ne pas avoir de mauvaises surprises !



Trouver du travail


Premièrement, pour que le déménagement soit un succès, vous devez avoir du travail au préalable ! Vous avez intérêt à vous renseigner sur les annonces d'emploi dans le secteur où vous souhaitez vous installer. Dès que vous avez trouvé un poste, vous pouvez commencer à faire les cartons.



Vérifier que vous pouvez vous installer


Vous pouvez être amené à vous installer dans une station balnéaire en haute saison, c'est-à-dire de mai à septembre. C'est une bonne idée si vous voulez avoir un logement pour pas cher ! Mais il faut savoir que certains propriétaires ne louent leurs logements que pour quelques mois, pour cette raison, vérifiez bien avec le bailleur si vous pouvez rester toute l'année !



Vérifier que vous avez accès à Internet


Vous devez absolument vérifier que vous avez accès à Internet dans votre nouvelle maison ou appartement. En effet, il est important de pouvoir se connecter si vous souhaitez travailler à votre domicile. Vous pouvez vérifier en appelant votre fournisseur d'accès Internet, c'est gratuit et vous serez fixé rapidement !


(c) Immobilier-sud France - Informations légales