Immobilier-sud France


L'évolution des prix de l'immobilier dans le sud

jeudi 18 avril 2024 à 01h04 par LéaLEDOUX

En France, deux tendances opposées se dessinent sur le marché immobilier. En effet, tandis que le prix des logements est en hausse dans les grandes villes, il baisse dans le sud. Ainsi, à Paris, le prix moyen des logements est de 9 000 euros le mètre carré, tandis qu'il est de 1 800 euros le mètre carré dans le sud.


La raison principale de cette tendance est que la demande est supérieure à l'offre dans le sud. Cependant, cette situation devrait bientôt s'inverser, car de nombreux promoteurs immobiliers sont attirés par les prix bas du sud.



L'évolution des prix de l'immobilier dans la région de Marseille


Aujourd'hui, nous allons donc vous parler des prix des appartements et des maisons qui évoluent dans le sud. Le sud étant le sud de la France et plus précisément la région de Marseille. Les prix évoluent beaucoup dans le sud depuis quelques années et les prix augmentent considérablement. Ceux-ci débutent en général à 150.000 euros pour un appartement et 200.000 euros pour une maison. Mais ils peuvent aussi monter à plusieurs millions d'euros pour une maison avec plusieurs pièces et un jardin pour les plus fortunés.



L'action des pouvoirs publics


La prix de l'immobilier dans le sud ne cesse d'augmenter depuis quelque année. Cette tendance est due à plusieurs facteurs mais aussi à des actions menées par les pouvoirs publics. En effet, ceux-ci ont décidé de mettre en place des mesures pour atténuer cette augmentation. La parution de certaines statistiques sont effectuées à fréquence régulière afin de permettre d'avoir une idée sur le profil type d'un acheteur et surtout de son budget.



Des évolutions depuis dix ans


Dans le sud de la France, l'immobilier connait un boom depuis une quinzaine d'année. Les prix se sont envolés. Ainsi les prix moyens dans les plus grandes villes sont multipliés par trois par rapport à une vingtaine d'année. Plus précisément les prix moyens dans les villes-phares de la région (Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nimes...) sont multipliés par deux par rapport à il y a dix ans. Ces chiffres sont surprenants pour un pays en crise économique. En effet, la France est en crise depuis 2008, et les prix ont continué à augmenter en moyenne de 2.5% par an. Cela s'explique par la spéculation immobilière. Ainsi, plusieurs promoteurs immobiliers ont acheté du terrain dans les années 2000 pour réaliser des programmes immobiliers.



Le cas de l'immobilier de luxe


Depuis plusieurs années, les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter et le sud de la France ne fait pas exception. En effet, l'immobilier de luxe est de plus en plus sollicité. Au mois de juillet, les prix dans le sud ont augmenté de 4.3%. Les professionnels du secteur s'attendent à une hausse de 1.7% d'ici la fin de l'année. Les villes qui connaissent la plus forte augmentation sont Antibes et Cannes.


(c) Immobilier-sud France - Informations légales