Immobilier-sud France


Quel budget prévoir pour son emménagement dans le sud ?

samedi 20 juillet 2024 à 09h32 par LéaLEDOUX

Quelles sont les dépenses à prévoir ?


Un emménagement représente un budget. En effet, il faut payer les frais d'agence, de déménagement, de location, de caution, de meubles... De nombreux postes de dépenses vont venir s'ajouter à votre budget. Néanmoins, vous allez avoir besoin d'un logement si vous voulez partir vivre dans le Sud. Deux possibilités s'offrent à vous : vous louez un logement ou vous achetez un bien immobilier. Les deux possibilités ont leurs avantages : si vous achetez un bien immobilier, vous allez pouvoir le louer lorsque vous n'êtes pas présent. Vous allez ainsi amortir le coût de votre acquisition. Si vous optez pour la location, vous n'aurez pas de contraintes de gestion de bien. Dans tous les cas, il faut pouvoir prévoir le budget nécessaire à l'emménagement. Vous allez devoir prévoir un budget pour l'acquisition ou la location, pour la décoration intérieure, la décoration extérieure et le mobilier.


Pour acheter un bien immobilier, il faut prévoir environ :



  • 3% du prix du bien immobilier pour les frais d'agence

  • 10% du prix du bien immobilier pour les frais de notaire

  • 5% du prix du bien immobilier pour les frais de garantie

  • 5% du prix du bien immobilier pour les frais de déménagement

  • 5% du prix du bien immobilier pour l?aménagement extérieur


Pour louer un logement, il faut prévoir environ :



  • 10% du coût de la location pour les frais d'agence

  • 1 mois de loyer pour la caution

  • 1 mois de loyer pour les frais de déménagement

  • 1 mois de loyer pour l'aménagement du jardin



Le budget pour la décoration intérieure


Pour la décoration intérieure, vous avez le choix entre :



  • Décorer votre logement dans lequel vous allez vous rendre l'été

  • Faire aménager un local de stockage dans lequel vous allez stocker vos affaires, c'est plus pratique, mais cela vous coûtera aussi plus cher



Le budget pour la décoration extérieure


Pour la décoration extérieure, vous allez devoir prévoir :



  • Le coût de l'aménagement du jardin

  • Le coût de l'aménagement de la piscine



Le budget pour le mobilier


Pour le mobilier, vous allez devoir prévoir :



  • Le coût de l'achat de meubles

  • Le coût de l'achat de luminaires

  • Le coût de l'achat d'accessoires


Ainsi, l'emménagement dans le Sud vous coûtera cher. Il faut prévoir un budget conséquent pour pouvoir faire face à toutes les dépenses. Cependant, cela vous permettra d'avoir un logement dans lequel vous pourrez vous rendre l'été. Vous aurez ainsi un endroit où passer vos vacances.



Les prix de l'immobilier dans le sud


Emménager dans le sud de la France à Montpellier, Nîmes ou à Avignon est, pour de nombreuses personnes, un rêve. Cependant, il faut savoir que cette région est relativement chère, notamment en ce qui concerne le logement. Nous vous donnons tous les conseils pour estimer correctement votre budget lorsque vous déménagez dans le sud. En effet, il faut compter en moyenne 5 000 euros le m² à Montpellier, 3 000 euros à Nîmes et 4 000 euros à Avignon. Lorsque l'on sait qu'une moyenne de 2 000 euros est constatée dans les autres villes françaises, il est indéniable qu'il est nécessaire de prévoir un budget conséquent.


Mais ce n'est pas tout ! En effet, vous devez également penser à votre budget de déménagement. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Cependant, il est également possible de louer un camion de déménagement. Le prix de la location d'un tel véhicule dépend de la taille du camion et de la durée de location. Si vous souhaitez réaliser des économies, il est recommandé de déménager en basse saison, c'est-à-dire entre octobre et mars. Enfin, gardez en tête que le prix de la location d?un camion de déménagement est dégressif si vous louez le véhicule sur plusieurs jours.


(c) Immobilier-sud France - Informations légales